dimanche 8 février 2009

Le pain bénit

j'ai passé une enfance calme et tranquille dans une petite ville de l'Aisne ,ou seul le dimanche apportait un peu d'animation ,surtout quand arrivait la période du pain bénit, c'est une coutume

qui consiste pour les paroisiens à offrir à tour de rôle trois brioches dont la plus grosse sera

distribuée en petits morceaux , aux assistant de la messe du dimanche . L'usage veut que la

famille qui offre le pain bénit , soit représentée par une petite fille , les voisins n'ayant pas de fillette demandaient à ma grand'mère si je voulais bien m'en charger ,ce que je faisais volontier

C'est ainsi que vêtu de mes plus beaux habits , serrant la main de grand'mère , nous partions à

la grand messe , elle profitait du chemin pour me faire la leçon :<>

Nanti de ces recommandations nous entrions dans l'église,toujours à la mème place près de

l'allée centrale ; il me fallait alors attendre le moment ou d'une douce pression à l'épaule elle me

signalait le moment de me lever , aller au pied de l'autel , ou un enfant de choeur me tendais un

cierge , que je devais tenir bien droit , suivant les recommandations, de ma grand-mère , je prenais position derrière un prie-Dieu sur lequel était posé en pyramide trois brioches odorantes , la plus grande qui après la bénédiction serait découpée en petits morceaux , et distribuée à l'assistance , la seconde qui revenait à la famille qui offrait Le pain bénit , la plus petite revenant au curé ; à la fin de la messe arrivait enfin le moment que j'attendais, porter la petite brioche à la cure ou l'abbé qui avait de grandes jambes m'avait devancé, je lui tendais la brioche, attendant la phrase rituelle : <<>> la réponse arrivait toute prête :<<>> et je pouvais ,enfin, déguster ce délicieux morceau de brioche tant convoité , j'avais 6 ans c'était en 1930 à Flavy-le Martel .

Aucun commentaire: