samedi 8 novembre 2008

Le Baptême des cloches


Dans mon enfance à Flavy le Martel, petite ville de l'Aisne , j'ai assisté à un événement rare :le baptême des cloches
,Reconstruite après la guerre de quatorze, l"église attendait ses nouvelles cloches pour carillonner les heures de notre vie.Cela avait commencé par une collecte faite par des bénévoles,
auprès des habitants qui ,après avoir donné leur obole, recevaient en échange une petite cloche
qui tintait quand on l'agitait;ma grand- mère l'avait accroché au revers de mon manteau,et cela me donnait l'impression de posséder un objet de grande valeur.Le grand jour arriva, vêtu de mes plus beaux habits,serrant la main de grand mère, j'entrais dans l'église ; juste après avoir passé le porche, elles étaient là ! alignées par ordre de grandeur,revêtues de robes de mousseline en forme d'aube sans manche , resserrées au sommet par des flots de ruban de satin ,blanc ,bleu et
rose ,portant le nom de leurs marraines, filles des plus généreux donateurs.Défilant devant elles,
chaque paroissien recevait un cornet de dragées et , traversant l'allée centrale gagnait sa place
afin de suivre la cérémonie.Après avoir béni les cloches,l'évêque coiffé de sa mitre ,tenant sa crosse dorée à la main, suivi du clergé en grand apparat se dirigea vers le choeur pour célébrer la messe.Je commençais à ouvrir mon cornet de dragées , ayant dèja leur goût sucré au bord des lèvres , quand ma grand-mère fronçant les sourcils ,me fit comprendre que ce n'était pas le bon moment,je dus attendre la fin de la messe qui me parut interminable pour pouvoir, enfin ,sucer les délicieuses dragées souvenir de cet événement mémorable.J'avais cinq ans et demi, c'était en mille neuf cent trente.

Aucun commentaire: